Parmi les logiciels qui équipent généralement un ordinateur figure l’antivirus informatique. Il peut être associé à divers logiciels comme le navigateur internet, le logiciel de lecture audio/vidéo ou encore logiciel de gestion. Son rôle est d’optimiser la protection de la machine contre les virus malveillants.

Une protection optimisée pour votre ordinateur

Les virus attaquent le système de l’ordinateur et nuisent à son bon fonctionnement. À cet effet, ils peuvent supprimer ou remplacer des fichiers et détourner des informations personnelles pour pirater l’ordinateur. Grâce à l’antivirus informatique, ce genre de problème peut être aisément écarté. Ce programme permet aussi bien d’anéantir les virus que de bloquer leur intrusion. Il permet également d’étendre la longévité de l’ordinateur en assurant son bon fonctionnement. De ce fait, chaque PC doit obligatoirement être équipé d’un logiciel antivirus pour fonctionner de façon fluide et sécurisée.

Antivirus informatique, comment ça fonctionne ?

L’antivirus informatique procède à l’élimination du virus en supprimant ou en mettant en quarantaine le fichier infecté. Il ratifie l’ensemble de l’appareil pour vérifier la présence de virus. Bien entendu, il tient l’utilisateur informé de l’éventuelle présence d’un fichier suspect lorsque vous branchez un support de stockage externe comme la clé USB ou les disques durs externes. Son installation est relativement simple puisqu’il vous suffit de télécharger le programme et de suivre les différentes indications d’installation.

Quel antivirus informatique choisir ?

Actuellement, on dénombre divers antivirus informatiques, ce qui nous laisse souvent perplexe pour choisir un programme adapté. Pour vous donner une idée, Norton Antivirus, Kapersky, BitDefender Antivirus Plus, Mc Afee et Panda figurent parmi les antivirus les plus populaires et également les plus efficaces du marché. Kapersky cible le plus de virus et offre une protection en temps réel, tandis que Panda propose plus d’avantages. Il faut savoir que les licences coûtent généralement entre 30 et 60 euros par an, mais certaines sont également gratuites, mais ne proposent des fonctionnalités complètes qu’en version payante. Par ailleurs, si votre appareil est équipé d’un système d’exploitation Windows 10, sachez que votre ordinateur est automatiquement protégé par Windows Defender qui est à la fois un antivirus et un pare-feu.