Dessiner sur ordinateur n’est pas aussi facile que cela puisse paraître. En effet, cette activité nécessite une connaissance basique en graphisme et un minimum de talent de dessinateur. Cela est dû au fait que le dessin s’effectue d’emblée sur le papier ou sur un appareil spécifique avant le traitement sur PC via un logiciel spécifique. Nombreuses sont les applications du genre sur le marché, dont voici les meilleures actuellement.

Illustrator

Proposé par Adobe, Illustrator est considéré comme le logiciel phare dans le domaine du dessin vectoriel. Doté d’une multitude de fonctionnalités, il est apte à créer des graphismes destinés à être imprimés ou à être utilisés pour le web. Il peut également collaborer avec d’autres logiciels tels que Photoshop (traitement d’image) ou Dreamweaver (création de sites web). Ce programme vous propose de travailler avec 100 plans de travail différents. De plus, il permet de créer des modèles originaux pour tous les types de supports.

Corel painter

Corel painter est une application qui sert à réaliser des peintures numériques. Ce logiciel est très complet, car il propose la possibilité de personnaliser le pinceau. Vous pouvez de ce fait apprécier la sensation de peindre de façon réelle et traditionnelle. De plus, le programme présente une fonctionnalité qui offre l’occasion de convertir une photographie en peinture. Il permet également d’effectuer des dessins avec des textures sur mesure.

Gimp

Gimp est une application très performante en matière de graphisme numérique. Les fonctionnalités basiques de ce logiciel sont principalement la retouche photo et la création graphique de bases, mais vous pouvez également l’utiliser pour les exposés multimédias. Ce programme est diffusé en open source (logiciel libre), il est donc possible d’ajouter des extensions pour plus d’options. Par conséquent, vous êtes autorisé à télécharger ou à créer de nouveaux outils afin d’élargir les fonctionnalités de cette application. De plus, elle prend en charge quasiment tous les formats de fichiers d’images.