Il est vrai que le clavier à la forme ancienne fonctionne et est toujours courant sur le marché. Cependant, il existe aussi des claviers spécifiques qui aident leurs utilisateurs à avoir meilleure performance. Les gamers par exemple, ont plus de chance de remporter une partie avec des touches plus réactives. Les rédacteurs et les développeurs eux, sont plus performants avec une meilleure vitesse de frappe sur un clavier souple et précis. Il est de ce fait, important de connaître les différents types de claviers avant d’en acheter.

Un clavier pour une utilisation spécifique

Généralement, le clavier est utilisé soit pour traiter du texte et faire du codage, soit pour les jeux vidéo. Actuellement, il existe plusieurs modèles de clavier sur le marché. Chacun d’entre eux est adapté à un usage en particulier. Le clavier ergonomique est adapté pour tous les travaux de la bureautique, et le clavier mécanique est surtout idéal pour les gamers. Si votre travail implique la manipulation d’un ordinateur à longueur de journée, optez pour le modèle ergonomique avec une hauteur réglable et un clavier arrondi. Cela peut réduire la fatigue et éviter des maladies neuronales. Le clavier Chiclet est quant à lui, très utilisé pour le traitement de texte. Sinon, si vous souhaitez profiter des nouvelles propriétés de clavier pour une meilleure expérience en gaming, n’hésitez pas à prendre le clavier mécanique. Il est doté de switch et un ressort sous chaque touche qui permet de frapper en accord avec la pression exercée. On peut aussi réaliser des combinaisons de plusieurs touches, une fonctionnalité non disponible sur le clavier bureautique.

Les critères à prendre en compte

Les rangées des touches du clavier sont légèrement espacées. Le mouvement écarté des doigts peut engendrer la fatigue et éloigne les poignets dans l’alignement des coudes. Le clavier en deux parties offre une solution à ce problème d’inconfort. Mais vous pouvez aussi opter pour le clavier dépourvu du pavé numérique et sans pourtour. Cela occupe en plus, moins de places. Le clavier sans fil réduit aussi l’encombrement. Il faut toutefois, noter l’éventualité d’une panne de piles et d’une réponse plus lente, surtout pour les gamers. Et enfin, n’oubliez pas de tester le bruit et les vibrations avant de faire l’achat de votre clavier. Travailler en Open-space avec un clavier trop bruyant peut gêner votre entourage.