La technologie Bluetooth est utilisée pour assurer le partage de fichier entre deux ou plusieurs appareils. Elle peut être accessible via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Cette méthode de partage est l’équivalente d’Internet, du WiFi et d’Ethernet. Mais en plus de cela, voici ce qu’il est également nécessaire de connaître.

Bluetooth, une technique radio

Bluetooth est une technologie sans fil qui fonctionne à courte distance pour assurer la liaison entre deux périphériques. De ce fait, vous n’avez pas besoin de câbles pour échanger des données. D’autant plus que vous avez la possibilité de lier plusieurs appareils à la fois grâce à cette technique radio. Assurez-vous que vos appareils intègrent cette technologie avant de procéder à la liaison dans ce cas.

Une technologie déclinée en plusieurs standards

La technologie Bluetooth est régie par une norme standard qui est l’IEEE 802.15. Cette dernière se décline en 4 sous-standards, à savoir le 802.15.1, le 802.15.2, le 802.15.3 et le 802.15.4. Les fonctionnalités évoluent en fonction de ces standards. En outre, vous disposez de 3 classes d’émetteurs au choix qui sont I pour une portée de 100 mètres, II pour une portée de 15 à 20 mètres et III pour une portée de 10 mètres.

Quel adaptateur Bluetooth utiliser ?

Pour faire passer la connexion Bluetooth, votre appareil doit disposer obligatoirement d’une carte Bluetooth. Actuellement, la plupart des appareils technologiques en disposent. Si vous avez toutefois gardé l’un de vos vieux ordinateurs, servez-vous d’un adaptateur Bluetooth pour assurer la liaison avec d’autres appareils. Ce câble s’apparente à une sorte de clé USB à brancher sur l’un des ports de l’unité centrale. Vous pouvez par exemple opter pour Bluestork BS-BT-USB2/NANO qui offre une portée de 10 mètres et qui coûte 10 euros. D-Link DBT-122 propose la même portée, mais coûte 15 euros. TRENDnet TBW-106UB est un nano adaptateur USB Bluetooth 2.0 offrant une portée de 100 mètres pour seulement 15 euros.