Le clavier est l’outil le plus manipulé d’un ordinateur, ainsi il est sujet à diverses actions et nécessite beaucoup de soin. D’ailleurs, si le clavier ne fonctionne plus, beaucoup de tâches seraient impossibles à faire. Voici quelques astuces pour entretenir un clavier.

Dépoussiérer régulièrement le clavier

D’abord, avant de dépoussiérer votre clavier, vous devez débrancher le câble le reliant au PC si c’est un clavier externe. Sinon, vous devez totalement éteindre l’ordinateur si c’est un clavier intégré. Puis, vous devez retourner le clavier pour faire tomber les saletés et procéder à un soufflage à l’aide d’une bombonne d’air ou d’une bombe aérosol afin d’enlever au maximum les crasses. Enfin, vous pouvez passer entre les touches et sur les côtés un coton-tige imbibé d’un peu d’alcool. Après cela, vous devez maintenir le clavier renversé au moins une nuit entière pour éviter qu’il reste dedans de l’humidité.

Nettoyer les touches

Vous pouvez nettoyer les touches de votre clavier d’ordinateur avec un chiffon imprégné de vinaigre blanc ou d’alcool à 90 °. Si vous êtes plutôt bricoleur, retirer les touches à l’aide d’un tournevis pour pouvoir bien nettoyer le clavier en profondeur. Mais avant d’effectuer cette opération, prenez le temps de prendre une photo pour qu’une fois le récurage fait, les touches soient remis dans le bon ordre. C’est la meilleure manière de désinfecter intégralement son clavier et les touches. Ensuite, il faut bien remettre les vices et bien agencer les touches.

Prendre de bonnes habitudes pour entretenir son clavier

La plupart des gens passent des heures devant leur ordinateur pendant une journée. Donc, parfois, on mange, grignote et boit devant l’écran, ce qui rend plus difficile la tâche de nettoyage du clavier. Ainsi, si vous voulez entretenir le clavier de votre PC, vous devez apprendre à prendre les bonnes habitudes. Par exemple, vous devez éviter de grignoter tout près de l’ordinateur, car non seulement cela le salit, mais c’est aussi un mauvais geste pour la santé. En effet, des études ont montré que c’est dangereux de manger devant son ordinateur à cause des radiations et cela empêche aussi une bonne digestion. Par ailleurs, pour conserver l’état de votre ordinateur et de ses accessoires comme le clavier, il est important que vous nettoyiez bien et séchiez bien vos mains avant de travailler dessus. L’humidité risque d’abimer l’appareil. De plus, ce bon geste vous permettra d’éviter la propagation des germes, car au bureau par exemple, il arrive que plusieurs personnes touchent à votre ordinateur. Enfin, prenez également l’habitude de dépoussiérer ou de nettoyer le clavier et la souris avant d’allumer votre PC.