Lorsque la connexion internet marche, l’appareil est connecté au reste du monde. Si vous utilisez une connexion permanente, cela signifie que vous vous ouvrez au monde. Bien que cette idée soit positive sur le plan personnel, mais aussi professionnel, il convient de sécuriser sa connexion internet en permanence en vue de protéger votre machine et vos données personnelles. Pour cela, voici ce qu’il faut faire.

La protection contre les contenus malveillants

Les malwares infectent votre ordinateur et nuisent à son bon fonctionnement. Ils se composent de virus, de chevaux de Troie, de vers et de logiciels espions entre autres. Pour contrer les effets de ces contenus malveillants, installez un antivirus, un anti-espion et un pare-feu suffisamment efficace sur l’appareil que vous utilisez pour surfer le net. Le pare-feu Windows constitue un bon exemple pour optimiser la protection de votre machine. Vous pouvez utiliser Windows Defender en parallèle afin de renforcer la barrière protectrice contre les malwares. Pour les appareils OS, un pare-feu adapté est déjà intégré.

L’accès Internet sécurisé

L’usage d’un box active la connexion dans l’immédiat et permet aux appareils de se connecter à Internet sans aucun câblage. Cet accès à Internet doit être bloqué de façon à éviter les mauvaises surprises. En effet, d’autres utilisateurs peuvent capter votre WiFi et se servir de votre réseau à votre insu. Ils consomment dans ce cas, votre connexion et peuvent même ralentir la bande passante. Une clé WEP ou WPA constitue la meilleure solution pour sécuriser une connexion Internet. Il s’agit d’une clé cryptographique bloquant l’accès au réseau WiFi. Préférez le protocole WPA en raison de sa résistance remarquable. Pour sécuriser votre connexion Internet, vérifiez d’abord l’accessibilité à l’aide d’un appareil compatible comme une tablette ou un ordinateur portable. Lorsqu’une sorte de clé ou cadenas apparaît, votre réseau WiFi est alors bien protégé. En effet, vous devez entrer un numéro de code pour y accéder. Divers paramètres permettent de renforcer davantage la sécurité de votre connexion, comme c’est le cas du paramétrage de la connexion sans fil ou la configuration de la clé WPA avant son utilisation.