Choisir un téléviseur ou un moniteur PC n’est pas facile en raison du grand nombre de produits disponibles sur le marché. Cela implique d’évaluer certains aspects, comme la résolution de l’écran, le type de panneau, le design, les fonctionnalités, et bien sûr la taille de l’écran. Voici un petit guide qui pourrait vous aider à choisir la taille de l’écran de votre téléviseur ou de votre PC.

Calcul de la taille d’un écran

Lorsque les fabricants parlent de la taille d’un écran, ils nous fournissent la longueur de la diagonale du téléviseur ou du moniteur PC. Cette information est souvent fournie en pouces. Pour savoir à quoi correspondent 10 pouces en cm, sachez qu’un pouce fait 2,54 centimètres. Donc, un téléviseur de 40 pouces mesure près d’un mètre (101,6 centimètres) d’un coin à l’autre.

Des écrans plus grands pour une meilleure résolution

Dans ce cas, quelle est la taille idéale de l’écran PC ou TV à choisir ? Elle est évaluée selon le sentiment d’immersion que vous ressentez lorsque vous vous trouvez devant votre TV ou votre PC. Pour cela, il faut considérer de nombreux facteurs techniques. Pour les postes téléviseurs, l’immersion repose sur le son, la taille et la qualité de l’image. Cette dernière est fonction de la résolution (qui désigne le nombre de lignes verticales et horizontales constituées de pixels qu’un écran peut afficher l’écran) de l’écran. Sachez que plus la résolution est faible, moins il y a de pixels. Donc, la qualité de l’image est moindre. Sur le marché, les grands écrans ont une résolution très importante : les écrans 4K UHD (résolution 3840 x 2 160) offrent quatre fois plus de détails que le Full HD (1920 x 1 080), précisément parce qu’il y a quatre fois plus de pixels.

L’angle de vue

Pour choisir la taille du téléviseur, il faut bien étudier l’angle de vision. Comme au cinéma, plus le champ de vision couvert par l’écran est grand, plus un sentiment de présence est généré. Cependant, le système de vision humaine est d’environ 135 degrés horizontalement. Ce qui fait que l’angle idéal pour visionner un film n’est peut-être pas bon pour regarder un match de football.

Choisir la taille d’écran selon les besoins de l’utilisateur

Pour un écran de PC, la taille peut varier en fonction des besoins de l’utilisateur. Pour effectuer des tâches liées à la conception graphique, il faut un écran de PC de plus grande taille. Si vous n’avez besoin de votre PC que pour des tâches bureautiques, il n’est pas nécessaire d’avoir un écran de grande taille. Il est ainsi recommandé de choisir un écran d’ordinateur de 27 pouces pour réaliser des travaux d’art graphique. Pour effectuer des tâches de gestion, un écran de 17 pouces peut être suffisant. Mais, quelle que soit la tâche à réaliser, les ophtalmologistes conseillent de garder une distance entre 50 et 60 centimètres de l’écran.

Bien installer votre écran

Il faut poser le téléviseur ou l’écran PC aux murs perpendiculaires aux fenêtres. Cela permet de réduire les reflets de luminosité qui peuvent dégrader la qualité de visionnage. La hauteur du cadre inférieur doit également être au niveau des yeux. Ce conseil concerne surtout la télévision.